L’Ostéopathie

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est avant tout une approche thérapeutique manuelle – le principal outil de travail du praticien étant sa main – basée sur l’observation, la palpation, et différents types de manipulations et techniques manuelles.

A.T. Still (USA, 1828-1917) fut le fondateur de l’ostéopathie, cherchant « une autre manière de soigner », bien loin de ce que pouvait proposer la médecine à cette époque. Son approche se base sur différents principes fondamentaux, prenant en compte le patient dans sa globalité (physique, émotionnelle & environnementale), et permettant de soulager les symptômes d’un trouble en en cherchant la cause.

« La machine, c’est la personne vivante, l’ingénieur, c’est la nature, et l’ostéopathe, c’est le maître mécanicien »

A.T. Still

Selon lui, l’ostéopathe permet au corps de retrouver un fonctionnement optimal en restaurant ses fonctions d’auto-régulation (le corps ayant « par nature » la capacité à se réguler de lui-même), en faisant de nouveau circuler correctement les différents liquides du corps (le sang, la lymphe, etc …), et en permettant aux différentes structures de se remettre en mouvement, et donc de retrouver leurs fonctions.

Ces principes régissent toujours le raisonnement ostéopathique d’aujourd’hui, et l’ostéopathe, par ses manipulations, cherche à redonner au corps toute sa mobilité afin qu’il retrouve son équilibre interne.

Cette approche thérapeutique se basant sur une vision globale du patient, il faut garder à l’esprit que tout est lié ! Chaque élément du corps est en lien avec un autre – par des muscles, des ligaments, des fascias – , et lorsque un problème survient (une chute, une blessure, ou même une simple contracture), toute une chaîne de compensation et d’adaptation se met en place. Bien souvent, la zone douloureuse n’est pas à l’origine du problème; elle n’est que le dernier maillon de cette chaîne.

C’est pourquoi votre ostéopathe va rechercher, lors de son examen, tous ces liens et compensations présents dans votre corps. . Ne vous étonnez donc pas si pour un problème de dos, votre praticien vous pose des questions sur vos dents ou sur votre digestion !

Pour qui ? Pour quoi ?

Bien entendu l'ostéopathie ne se substitue pas à une consultation ni à un traitement médical; en cas de doute, n'hésitez pas à contacter votre ostéopathe avant de prendre rendez-vous afin qu'il puisse vous orienter vers votre médecin si cela s'avère nécessaire !

L’ostéopathie s’adresse à tous, à chaque moment de vie, et pour de nombreux motifs de consultations. Grâce à ses connaissances pratiques, anatomiques et physiologiques, l’ostéopathe est en mesure d’adapter son traitement à chaque patient, quelque soit ses besoins.

Aux nourrissons, pour des problèmes de régurgitations, des troubles du sommeil, des difficultés de succion, une plagiocéphalie (un aplatissement du crâne), des troubles digestifs… En effet, la grossesse ou l’accouchement peuvent engendrer certaines tensions mécaniques (compressions dues au contractions, accouchement difficile, chutes lors de la grossesse…). L’ostéopathe, en relâchant ces tensions, permet à votre bébé de se développer dans les meilleures conditions.

Aux enfants, pour un suivi lors de la croissance, pour des problématiques de scoliose, en complément d’un suivi orthophonique, lors de la pratique d’une activité sportive… La vie d’un enfant est souvent marquée par de nombreuses chutes, et bien que celles-ci soient majoritairement sans gravités, il est parfois utile de consulter l’ostéopathe afin de s’assurer que la croissance se déroule au mieux.

Aux femmes enceintes, pour des douleurs de dos, de sciatiques, des douleurs ligamentaires, pour aider à la préparation à l’accouchement, et bien sûr en suivi après l’accouchement. La grossesse entraîne de nombreuses transformations physiques et mécaniques au niveau du corps (plus particulièrement au niveau du bassin et du bas du dos), et parfois cela peut générer des douleurs; votre ostéopathe peut vous accompagner afin d’aider votre corps à s’adapter au mieux à cette vie qui grandit, et permettre à votre bébé d’arriver dans les meilleures conditions. De la même façon, une prise en charge après votre accouchement peut s’avérer utile pour vous aider à mieux récupérer.

Aux adultes en général, pour des problèmes de dos (lumbago, lombalgie, torticolis… ), pour un suivi après une blessure (entorse, aide après une opération… ), pour des problématiques digestives, pour des migraines, des règles douloureuses… Malheureusement, nous sommes aujourd’hui de plus en plus sédentaires, et le manque d’activité (ou une activité répétitive) entraîne bien souvent des douleurs chroniques. L’ostéopathie permet de soulager ces douleurs. Il est également conseillé de venir faire un bilan à visée préventive, une ou deux fois par an, afin d’éviter l’apparition de ce type de douleur.

Aux seniors, pour des douleurs articulaires, rhumatismales, suite à une chute… L’ostéopathe peut bien souvent améliorer le confort du patient sur ces douleurs chroniques liées à l’âge.

Aux sportifs, afin d’aider à améliorer les performances, en suivi après une blessure… L’ostéopathie est un vrai plus dans le cadre de l’activité sportive, en complément d’une bonne hygiène de vie (alimentation, sommeil…), le praticien ayant à cœur de redynamiser le corps et de le faire fonctionner au mieux.